Renforcer le soutien aux défenseurs environmentaux et climatiques: De nouveaux rapports présentent des recommendations pour les donateurs et les organisations de la société civile

25.05.22

L’Alliance for Land, Indigenous and Environmental Defenders (ALLIED) et le Universal Rights Group, avec le soutien de Freedom House et du Lifeline Fund for Embattled Civil Society Organisations, ont publié deux rapports complémentaires présentant des recommandations spécifiques aux donateurs et aux organisations de la société civile internationale sur la manière d’accroître le soutien aux défenseurs de l’environnement et aux activistes climatiques.

Les deux rapports, ‘Soutenir les défenseurs des droits humains dans le domaine environmental’ et Comprendre et répondre aux besoins de protections des activistes et mouvements climatiques présentent des recommandations pratiques que les donateurs et les organisations de la société civile internationale doivent intégrer dans leurs stratégies de protection et de prévention du préjudice subi par les défenseurs des populations autochtones, de l’environnement et des terres.

Les rapports et d’autres ressources connexes pertinentes sont disponibles ci-dessous :

La note d’information conjointe résume les principales conclusions et recommandations des rapports

Le rapport “Soutenir les défenseurs des droits de l’homme dans le domaine de l’environnement” contient les conclusions d’un projet de deux ans, développé par ALLIED, afin de définir des mesures concrètes pour accroître l’impact des stratégies existantes et futures visant à améliorer la protection des défenseurs des droits de l’homme.

Le rapport “Comprendre et répondre aux besoins de protection des activistes et des mouvements climatiques” identifie les moyens concrets par lesquels les organisations de la société civile et les donateurs qui se consacrent au soutien des défenseurs des droits humains, y compris ceux qui sont spécifiquement orientés vers les défenseurs des droits humains liés à l’environnement, peuvent se connecter, communiquer et fournir un soutien plus efficace pour répondre aux besoins particuliers des activistes et mouvements climatiques.

Liste des stratégies et des ressources mises en œuvre pour aider les militants du climat dans les situations d’urgence et de non-urgence.

Ce document présente des mesures concrètes que les donateurs et les organisations de la société civile internationale peuvent prendre pour renforcer le soutien aux activistes climatiques.

Les auteurs des rapports

ALLIED is the Alliance for Land, Indigenous and Environmental Defenders – une coalition de 178 membres issus de 76 organisations de la société civile, formée rapprocher le travail international, national et local, et combler les lacunes entre des communautés cloisonnées qui ne parviennent pas toujours à s’appuyer sur le travail des uns et des autres.

Pour plus d’informations: www.allied-global.org
Universal Rights Group (URG) est un petit centre de recherche indépendant qui se consacre à l’analyse et au renforcement de la politique mondiale des droits humains, à l’amélioration de l’efficacité et de la mise en œuvre du système international des droits humains et de l’impact des normes et standards internationaux en matière de droits humains au niveau national.

Pour plus d’informations: www.universal-rights.org
Lifeline Embattled CSO Assistance Fund fournit une aide financière d’urgence aux organisations de la société civile (OSC) menacées ou attaquées, ainsi que des subventions d’intervention rapide pour le plaidoyer et la résilience afin d’aider les OSC à répondre à des menaces plus larges contre l’espace civique.

Pour plus d’informations : www.csolifeline.org
Freedom House est une organisation à but non lucratif, financée majoritairement par le gouvernement américain et située à Washington D.C., qui mène des recherches et des actions de sensibilisation sur la démocratie, la liberté politique et les droits de l’homme.

Pour plus d’informations : www.freedomhouse.org